sabato 28 gennaio 2012

Envie d'écrire en français

Samedi après-midi. Je suis seule à la maison et j'écoute RFI. Il ya Charlotte Gainsbourg qui chante avec son groupe. Je ne savais pas qu'elle était chanteuse aussi...
Les mots français et la musique me bercent. J'adore vraiment écouter chanter et parler français.  Les conversations continuent la musique des chansons et même si je n'écoute pas attentivement, que je les laisse  couler pendant que je corrige mes copies ou que je prépare mes cours, ça me plait beaucoup et me plonge dans une athmosphère agréable et supérieure.
Je suis tombée sur le français sans vraiment le vouloir. J'ai commencé à l'enseigner en attendant de reprendre l'allemand, ma première langue d'études, puis petit à petit je me suis foncée dans ce monde francophone qui me fascine toujours plus.
Actuellement je suis vraiment intéressée par la francophonie africaine. Je suis à la recherche de la culture africaine, curieuse de ce monde qui a adopté le français comme langue pour communiquer avec un monde loin et différents. Je suis curieuse de comprendre comment ils peuvent  exprimer leurs soucis, leurs  malaises, leurs problèmes  en se servant de la langue de ceux qui ont été la cause de tout ça.
Et pourtant il ya plein d'écrivains et de poètes africains écrivant en français, qui ont su exprimer en français tout leur monde de colonisés.

Nessun commento:

Posta un commento

FILASTROCCA DELLA TERZA ETA’

Non è una malattia la senilità. E’ una stagione dell’esistenza come lo son l’adolescenza l’infanzia e la maturità. Non è un appestato ...